L’objectif de la pédagogie de l’école La Fontaine est de : poser les bases de la réflexion, développer la capacité d’analyse et de synthèse, la culture générale de façon à pouvoir exercer sa liberté de façon éclairée. L’opinion et l’émotion ne suffisent pas à donner la capacité d’exercer sa liberté en vue d’une action ajustée au bien commun
Notre pédagogie en vidéo
Jean Qui Rit
« Passionnés par l’éducation, nous croyons que chaque enfant peut apprendre dans la joie. La pédagogie Jean Qui Rit est une pédagogie originale offrant aux enfants d’acquérir la maîtrise et le plaisir de la lecture de l’écriture et de l’orthographe par le geste, le rythme et le chant. Visuels, auditifs ou tactiles, avec la pédagogie Jean Qui Rit tous les enfants possèdent les clés de la langue écrite et deviennent acteurs de leurs découvertes, à vie ! » (site https://jeanquirit.fr/)
Pédagogie JOUSSE:
De quoi s’agit-il ?
La mémorisation de l’évangile, aussi appelée rythmocatéchèse ou Parole vivante, est une manière active et globale de s’approprier la Parole de Dieu.
Voici ce qu’en dit le père Pierre Scheffer, jésuite qui poursuit le travail du père Marcel Jousse : « La rythmocatéchèse (…) inventée par le P. Marcel Jousse s.j. (1886-1961) implique : une traduction fidèle au texte original, respectant la structure d’oralité ; des musiques simples et expressives (…) destinées à mettre en valeur tel mot, telle expression clé ; enfin, des gestes sobres, au service de la parole orale. (…) Ces gestes parlent beaucoup plus à ceux qui les font qu’à ceux qui les voient. Ils aident la Parole à cheminer des lèvres jusqu’au cœur. ( …)
Le P. Marcel Jousse a voulu laisser aux enfants de langue française la possibilité de recevoir, goûter, savourer un Evangile vivant et d’en vivre. (…) »
Extrait d’un cours de M. Jousse aux Hautes Etudes en 1936 : « Jésus, né dans une culture religieuse qui misait à la fois sur l’écrit et sur l’oral (…) n’a rien écrit. Donc, il a cru que les mécanismes oraux de son milieu étaient capables, si j’ose dire, de porter tout le poids de sa divinité ; »