Qui sommes-nous ?

Association loi 1901 qui a pour objet « le soutien, la promotion et le développement de la formation, de l’instruction et de la culture. » JO 26/06/2010

École libre fondée par des parents regroupés en association. Ils participent activement, chacun selon, ses talents à la vie de l’école.

Depuis 2010, l’Ecole la Fontaine et son équipe d’enseignants chercheurs développent une pédagogie novatrice, fondée sur l’anthropologie chrétienne. Forte de l’engagement des parents, 1ers éducateurs, des enseignants formés et des élèves sujets à part entière, l’école est un lieu de vie où se développent les TALENTS de TOUS pour grandir ensemble.

Sa mission : éveiller «la liberté de l’intelligence, le courage de la conscience et la force d’aimer » (M. Léna)

L’école est fondée sur les principes de :

– l’anthropologie chrétienne qui vise à une éducation intégrale de l’enfant : corps, cœur, esprit, aspirant au bonheur dès aujourd’hui

parents 1ers éducateurs qui font confiance et coopèrent avec l’école pour aider leurs enfants à grandir

– la mémorisation de connaissances fondamentales pour tisser l’être humain

– une équipe éducative d’enseignants chercheurs très investis

– des classes à petits effectifs: 15 élèves par niveau au maximum

– un cadre de vie beau et dans la nature: école située dans un corps de ferme

– une complémentarité entre enseignements de savoirs académiques et de compétences techniques ou artistiques

– une forte cohérence fondée sur une visée commune à travers la recherche du bien, du vrai, du beau et du bon, portée par le travail en équipe

Le financement de l’activité se fait essentiellement par les contributions familiales à la scolarité et le mécénat.

20% des élèves bénéficient du tarif aidé

Dégressivité familiale des frais de scolarité pour les familles ayant plusieurs enfants à l’école

Les parents organisent des soirées bricolage – ménage pour donner un cadre de travail décent à leurs enfants

Notre vision

L’enfant est une personne unique, précieuse, en devenir. Sa vie a un sens qu’il doit découvrir en révélant ses talents. Il trouve sa joie dans le don de lui-même.

L’école a pour mission d’éveiller << la liberté de l’intelligence, le courage de la conscience et la force d’aimer » (M. Léna) afin que l’enfant devienne un adulte libre et responsable, capable d’agir pour le bien commun et prêt à accomplir sa vocation propre. Elle ouvre un chemin de vie, de vérité, d’intériorité.

L’autorité de l’école sur l’enfant est reçue des parents. Parents 1ers éducateurs, enseignants chercheurs, élèves sujets à part entière, travailler dans la CONFIANCE et la COOPERATION. Pour garantir à l’enfant une croissance heureuse.

Enthousiaste, l’enfant aspire à la vie ; curieux, il aspire à la vérité ; dépendant, il aspire à la relation et à l’intériorité. Permettre à l’enfant de développer sa CONSCIENCE en nourrissant le corps, l’esprit et le cœur de façon unifiée. Faire de l’école un lieu de vie où TOUS reçoivent et font fructifier leurs TALENTS au service les uns des autres. Pour que l’enfant trouve sa joie dans le don de lui-même

L’homme est tissé de toutes les connaissances qu’il intègre au fil de ses expériences. Donner aux élèves d’intégrer les CONNAISSANCES fondamentales : en liant l’expérience à la parole, construire la capacité d’analyse et de synthèse transmettre une culture française et chrétienne. Pour que l’enfant puisse exercer sa liberté de façon éclairée et accomplir un jour sa vocation propre.

Nos moyens

Pour servir, éduquer, instruire et socialiser

Pédagogies du réel, de la mémoire et de la réflexion : Nuyts, Montessori, Jousse, Jean Qui Rit, La Garanderie, Méthode de Singapour, lecture syllabique, histoire chronologique, Gestion mentale

Des enseignants formés, chercheurs engagés et bienveillants, travaillant en réseau

Cohérence et progressivité des apprentissages

Deux unités distinctes avec leur cohérence propre : Maternelle et primaire.

Un rythme régulier, rituels, autonomie

Cadre rural, naturel et paisible

Retour en haut